Désormais les DESC (diplômes d’études spécialisées complémentaires) n’existent plus en étant en partie remplacés par de nouveaux DES (maladies infectieuses et tropicales, médecine vasculaire…) ou des formations spécialisées transversales : les FST.
Ces FST, accessibles à plusieurs DES (d’où la transversalité) ont été créées afin de pouvoir accéder à un complément de formation.
En dermatologie 3 sont privilégiées :
– FST de cancérologie avec un module spécial pour notre DES. Elle devrait permettre, comme le DESC avant elle, d’accéder à la primo-prescription des chimiothérapies et immunothérapies par exemple.
– FST d’allergologie, en remplacement du DESC du même nom, pour se spécialiser dans la prise en charge des dermatoses de contact et l’immunologie.
– FST de pharmacologie clinique, pour travailler dans le domaine de la pharmacovigilance (toxidermies médicamenteuses), l’industrie pharmaceutique…
Les FST devraient être mises en place pour novembre 2019 d’où le peu d’informations concrètes encore disponibles. Nous tâcherons de vous les transmettre dès qu’elles le seront.