Le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV) regroupe 2600 dermatologues libéraux et hospitaliers, soit 70% de l’ensemble des dermatologues en exercice sur le territoire Français.
Ce syndicat a été fondé en 1928. Il est dirigé par un conseil d’administration, élu tous les trois ans par les adhérents de chaque région de France.
Ces délégués régionaux élisent pour 3 ans un Bureau comportant un président, un secrétaire général (et son adjoint), un trésorier (et son adjoint), quatre vice-présidents. Bureau et Conseil d’administration se réunissent régulièrement.
Il a pour principales missions l’unité et la représentation de la spécialité, le respect des principes de l’éthique médicale, l’organisation de la formation médicale continue.
Il formule des propositions socio-économiques auprès du ministère de la santé et des caisses d’assurance-maladie pour optimiser la qualité des soins en dermatologie.
Il est partenaire des trois centrales syndicales représentant l’ensemble des médecins (CSMF, SML, FMF).
Il participe aux travaux d’harmonisation européenne de la spécialité, à travers la section dermatologie-vénéréologie de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS).
Il organise chaque année un congrès annuel fin janvier (les Rendez-vous de la dermatologie) où des formations sont réservées aux jeunes dermatologues : formation à la dermoscopie, formation à l’installation et à la codification des actes médicaux, formation sur la gestion de l’installation en libéral, du cabinet et les aspects légaux et administratif de l’exercice en libéral.
Il est l’organisateur de la Journée Nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Il a créé l’application de prévention solaire Soleilrisk.
Vous trouverez sur ce site l’annuaire des dermatologues et leurs compétences spécifiques.
Pour contacter le syndicat cliquez ici