Lors de ton internat tu devras réaliser certains séminaires de formation du collège des enseignants (CEDEF) pour valider ton DES. Il s’agit des séminaires obligatoires. Mais il existe d’autres séminaires organisés par le CEDEF dits recommandés mais tu l’auras compris très formateurs et que nous te conseillons de réaliser sur tes 4 années d’internat.

 

Séminaires OBLIGATOIRES :

Au nombre de 4 dont 1 en e-learning :

-Séminaire de « dermatologie chirurgicale » sur 2 jours au CHU de Bordeaux (en général en octobre/novembre). Séminaire pour les DES 1 à 2.

-Séminaire sur les « infections sexuellement transmissibles (IST) » sur une journée au musée des moulages de l’hôpital saint Louis de Paris (en général en octobre). Pour les DES 2 à 3.

-Séminaire d’initiation à la « dermatologie esthétique et correctrice » ou « ADEC 1 » sur 2 jours (ville d’accueil changeant chaque année et en général en octobre). Pour les DES 3 à 4.

-Séminaire en e-learning de « dermatopathologie ». Nouveau séminaire depuis le réforme du 3ème cycle sur l’apprentissage de l’anatomie pathologique cutanée. Séminaire en ligne sur un an de février/mars en général à octobre. Inscription auprès du secrétariat du Pr CRIBIER (Strasbourg). Apprentissage de lames de peau normale en fonction de la topographie et de lames pathologiques (inflammatoire et tumoral). Examen de reconnaissance de lames en octobre en ligne également. Accessible dès le DES 1.

 

Séminaires recommandés : 

-Séminaire de « dermoscopie » sur une journée par le Pr Luc THOMAS (Lyon). Deux sessions par an depuis 2 ans devant la demande importante. Une session en mars/avril sur Paris et une en septembre sur Lyon. A partir du DES 3.

-Séminaire « laser » sur 2 jours au CHU de Nice (en général en avril). Séminaire pour les DES 3 à 4 ayant déjà fait l’ADEC initiation. Apprentissage des différentes techniques laser au centre laser universitaire : épilatoire, pigmentaire, vasculaire, ablatif…

-Séminaire de « thérapeutique avancée » sur 2 jours à la maison de la dermatologie sur Paris (en général en janvier) Dr Laurence LE CLEACH (Créteil).  Nouveau séminaire sur la recherche bibliographique et l’utilisation d’outils tels que pubmed, la revue cochrane… A partir du DES 3 à 4.

-Séminaire de « sémiologie dermatologique » ou « Marc Larrègue 1 » sur 2 jours (en général en juin) à Uriage les bains près de Grenoble. Séminaire pour les DES 1. Apprentissage des maladies par lésion élémentaire.

-Séminaire d’approfondissement de la « dermatologie esthétique et correctrice » ou « ADEC 2 » (en général en juin) sur une demi journée le même jour que le CADEC à la maison de la dermatologie à Paris. Séminaire pour les internes ayant déjà réalisé l’ADEC initiation. Approfondissement des techniques d’esthétique déjà vu lors de l’ADEC 1.

-Séminaire « Cours d’anatomie appliquée à la dermatologie esthétique et correctrice » ou « CADEC » (Dr KESTEMONT chirurgien plasticien à Nice) sur une demi journée le même jour (en juin) que l’ADEC 2 à la maison de la dermatologie à Paris. Séminaire pour les internes ayant déjà réalisé l’ADEC initiation. Apprentissage de l’anatomie faciale indispensable à la maitrise des techniques d’injection.

-Séminaire d’apprentissage des « pathologies des muqueuses » (en général en octobre) sur une journée à la maison de la dermatologie à Paris. Apprentissage des dermatoses des muqueuses orales et génitales. Séminaire pour les DES 4 vu la demande.

-Séminaire de « thérapeutique dermatologique » ou « Marc Larrègue 2 » sur 2 jours (en général en novembre) à Uriage les bains près de Grenoble. Séminaire pour les DES 3 à 4. Apprentissage des biothérapies, topiques, cosmétiques, médicaments systémiques et anti cancéreux en dermatologie.

 

Séminaires étrangers :

-Séminaire Euroderm Excellence (en général novembre) sur 4 jours à Rome ou Nice en alternance. Séminaire européen regroupant des internes en dermatologie de tous les pays européens. Séminaire en anglais sur différents cours de dermatologie avec plusieurs thématiques abordées. Réservé aux DES 4.

https://www.eurodermexcellence.com/home

-Séminaire annuel de l’EADO (european association of dermato-oncology). En général en janvier sur 3 jours dans une ville européenne différente chaque année.  Cours d’oncologie cutanée en anglais comme celui de l’euroderm excellence réservés aux internes DES 4.

https://www.eado.org/events-training/european-school-/7

-Cours de l’EADV sur plusieurs jours dans différentes villes européennes. Cours en anglais. Inscription gratuite sur le site de l’EADV. Cours mis à jour régulièrement dans la rubrique « Evénements »

https://www.eadv.org/eadv-school/list/resident