Il s’agit du collège national des enseignants en dermatologie composés d’universitaires ayant pour mission l’enseignement de la dermatologie pour le 2ème et 3ème cycle des études médicales. Tu pourras retrouver les séminaires obligatoires et recommandés, les bourses de recherches, la maquette de DES, la liste des coordinateurs nationaux de DES, une carte interactive sur les laboratoires de recherche sur la peau en France et la spécificité des services de dermatologie en France.
Instance en dermatologie-vénéréologie regroupant l’ensemble des dermatologues hospitaliers et libéraux. Avec le statut junior que la SFD remet à tous les nouveaux internes entrants en DES de dermatologie, tu vas pouvoir avoir accès à beaucoup de fonctionnalités gratuites sur ce site dont l’accès en ligne à des revues scientifiques de haute qualité (annales de dermatologie par exemple), à des vidéos et présentations faites lors de congrès. Nécessité de connexion via son numéro d’adhérant junior.
Institution européenne de notre spécialité. Propose des cours pris en charge intégralement dans divers pays d’Europe ( logement, cours et repas) avec des internes européens. Adhésion gratuite à l’EADV pour les internes en DES 3 et 4 (frais d’adhésion de 50 euros pris en charge par la SFD). Se renseigner directement au secrétariat de la SFD pour obtenir un certificat de membre junior en anglais que l’EADV vous demandera lors de l’inscription.
FFFCEDV (Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie)
Autrement dit « la Fédé », institution regroupant des dermatologues libéraux proposant aussi des formations centrées sur la dermatologie libérale. Organise les JNPD (journées nationales provinciales de dermatologie) tous les 2 ans avec la SFD, le CEDEF et le SNDV.
Syndicat proposant de nombreuses formations pouvant t’intéresser également dont les journées du SNDV gratuites pour les internes fin janvier sur Paris généralement.
La Société de Recherche Dermatologique (SRD) est une société savante dont le but est de soutenir le développement de la recherche dermatologique francophone. Ses membres sont des chercheurs et des enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires publics ou privés, ainsi que des médecins, des pharmaciens et des scientifiques impliqués dans la recherche dermatologique.